Les enseignants du centre

Cours de méditation

Enseignant principal du centre

Guèn Kelsang Tonpa est moine bouddhiste depuis 2006. Il a enseigné pendant plusieurs années à Paris, à Toulouse et a rejoint le CMK Paris dont il est redevenu l’enseignant principal. Tonpa enseigne la méditation bouddhiste avec bon cœur, sagesse et grande clarté. Grâce à sa joie de vivre et son rayonnement, il encourage positivement les étudiants à mettre en pratique les enseignements au quotidien.

Guèn Tonpa enseigne le mardi et jeudi au centre, le programme de formation des enseignants ainsi que certains stages de méditation le week-end.

Corinne Anino

Corinne Anino pratique le bouddhisme Kadampa depuis 25 ans. Informaticienne pour une banque, elle applique au sein de son travail les enseignements bouddhistes avec enthousiasme. C’est donc avec de nombreux exemples pratiques et concrets qu’elle enseigne avec joie comment transformer son esprit pour accéder au bonheur au quotidien.

Corinne enseigne occasionnellement au centre et le week-end.

Thierry Arnaud

Thierry Arnaud a découvert le bouddhisme kadampa en 2007 à un moment difficile de sa vie professionnelle. Les bienfaits sont immédiats. Souvent médiateur dans des situations de conflit technique ou relationnel, il transmet la méditation kadampa avec humour. Il utilise son expérience à la fois en tant que père de famille et cadre dans une grande entreprise pour illustrer ses cours.

Enseignant méditation Alban Caron

Alban Caron a rencontré le bouddhisme kadampa en 2008.

À partir de son expérience en tant que père de famille, et ingénieur en informatique, il donne des exemples de la vie de tous les jours, au travail, en famille, entre amis… Et ceci dans l’objectif de présenter les outils concrets du bouddhisme qui permettent de garder un esprit paisible et heureux en toute circonstance.

Alban enseigne le mardi midi aux Halles.

capucine baudron, enseignante de méditation

Capucine Baudron cultive depuis de nombreuses années un intérêt pour le bouddhisme qu’elle a eu la chance de découvrir lors de séjours inspirants en Asie. Elle découvre la tradition Kadampa en 2019 et suit le programme avancé du CMK Paris.

Directrice dans un cabinet de conseil et bénévole dans une association, Capucine utilise sa pratique quotidienne de la méditation pour apporter un regard neuf et bienveillant sur les situations complexes du quotidien.

Capucine enseigne le vendredi midi au centre.

Aude Bourdouxhe

Aude Bourdouxhe pratique la méditation bouddhiste depuis  10 ans.
Après une vingtaine d’années dans la communication et le marketing, elle évolue désormais dans le domaine du bien-être. Mère de deux enfants, elle partage avec joie et dynamisme son expérience de la méditation.

Solène Delafforest, enseignante de méditation

Motivée par une recherche de sens et de paix intérieure, Solène Delafforest est très tôt attirée par la méditation. Elle découvre le bouddhisme Kadampa avec émerveillement au cours d’une retraite et décide aussitôt d’en approfondir l’étude. Elle met progressivement en pratique les enseignements dans son quotidien d’infirmière en soins palliatifs et se réjouit aujourd’hui de pouvoir partager ce qu’elle a reçu.

Solène enseigne le mercredi soir au centre. 

Sophie Galizzi

Sophie Galizzi pratique le bouddhisme kadampa depuis 2005 et a effectué de nombreuses retraites méditatives. Elle sait présenter la méditation de façon très accessible et bien ancrée dans la vie quotidienne grâce à sa vie professionnelle engagée auprès des personnes en recherche d’emploi. Les cours ne manquent pas de touches d’humour qui aident à prendre moins au sérieux les soucis !

Sophie enseigne le lundi soir au centre ainsi que programme de fondation le mercredi et certains week-ends.

Myriam Germain, enseignante de méditation

Myriam Germain a découvert le bouddhisme kadampa en 2017, grâce à une amie qui était revenue transformée d’une retraite. Depuis, elle a beaucoup pratiqué et souhaite à son tour partager ses expériences qui transforment son quotidien et ses relations avec les autres et le monde.

Dans le milieu écologiste depuis plusieurs années, elle s’occupe aujourd’hui de potagers et vergers pédagogiques, et illustre souvent ses propos avec son vécu autour du jardinage et du militantisme.

Myriam enseigne le lundi soir au centre.

Esteban

Attiré par l’orient, doté d’une grande curiosité et animé par une recherche de sens, Esteban a tout naturellement été intéressé par la voie bouddhiste.

Rapidement il se lance dans une étude approfondie du bouddhisme Kadampa. Aujourd’hui il partage avec  enthousiasme son expérience de la méditation qu’il met en pratique dans son quotidien de professeur des écoles.

Esteban enseigne le mardi soir à Massy.

Catherine Hofmann, enseignante de méditation

Cadre dans le secteur de la culture, Catherine Hofmann est une pratiquante bouddhiste depuis plus de quinze ans. La sagesse bouddhiste a profondément transformé sa manière d’appréhender l’existence et les relations avec les autres.  Elle a reçu au fil des années de nombreux et précieux enseignements qu’elle souhaite désormais partager.

Catherine enseigne le lundi midi au centre.

Jean-Baptiste Lepeu, enseignant de méditation

Jean-Baptiste Lepeu a rencontré le bouddhisme Kadampa en Malaisie en 2012, il a ensuite travaillé comme instituteur dans une école primaire Kadampa en Angleterre. Il a une profonde conviction dans les méthodes proposées par le bouddhisme et à pu les mettre en pratique dans divers projets et centres à travers le monde.

Il enseigne le mercredi et le vendredi midi au centre ainsi que le jeudi soir et à Maisons-Laffitte. 

Kelsang Lotchana a rencontré le bouddhisme Kadampa en 1999 à Paris.  Après avoir été enseignante principale du centre Kadampa de Metz et passé du temps en retraite silencieuse, elle évolue aujourd’hui dans le domaine de la formation et de l’accompagnement de la fin de vie et du deuil. Moniale bouddhiste depuis 2005, son approche pragmatique et joyeuse facilite la compréhension et la mise en pratique des conseils bouddhistes dans notre quotidien.

Julien Michel, enseignant de méditation

Julien Michel a découvert le bouddhisme il y a une douzaine d’année. Il a rencontré par la suite la tradition Kadampa, dont il suit le programme approfondi au CMK Paris. Père d’une petite fille et enseignant en école primaire, il partage avec enthousiasme son expérience au quotidien.

Il enseigne le mercredi soir au centre.

Enseignant méditation Céline Fernandes

Céline Fernandes pratique la méditation depuis une dizaine d’années. Elle a découvert le bouddhisme kadampa en 2014 à Mexico, où elle a vécu de nombreuses années.

Responsable marketing et communication dans le luxe et bénévole dans une association qui défend les droit de l’homme, Céline partage son expérience de la méditation avec beaucoup d’enthousiasme et d’exemples tirés du quotidien.

Céline enseigne occasionnellement au centre le week-end. 

Héla Marzouk, enseignante de méditation kadampa

Héla Marzouk a eu un véritable coup de cœur pour le bouddhisme kadampa en 2014. Aujourd’hui, elle transmet avec joie et sincérité les enseignements qu’elle a reçu et mis en pratique dans son quotidien personnel et professionnel. Une longue expérience en entreprise lui permet notamment d’illustrer de manière concrète ses enseignements.

Héla enseigne le mercredi soir à Saint-Maur et occasionnellement le week-end au centre.

Laurent Robelin, enseignant de méditation

Laurent Robelin, 46 ans, marié et père de 2 filles de 11 et 13 ans, est directeur de programmes dans la promotion immobilière. Il pratique la méditation depuis plus de 20 ans.

Étudiant au programme approfondi du CMK Paris, il sait transmettre avec habileté ses connaissances du bouddhisme, son expérience de la pratique méditative et de la mise en pratique des enseignements au quotidien.

Enseignant méditation David Sorin

David Sorin a découvert le bouddhisme au Népal en 1993 puis la tradition Kadampa en 1998. Père de deux grands enfants, il a longtemps travaillé dans l’enseignement et dans l’humanitaire, il est aujourd’hui praticien en méditation. Ponctué d’exemples inspirés de sa vie quotidienne, il enseigne avec humour et bienveillance.

Il enseigne ponctuellement le week-end au centre.

Enseignant méditation Marie-Catherine Thauvin

Marie-Catherine Thauvin pratique la méditation depuis 25 ans. Mère de trois enfants et Directrice des ressources humaines dans l’industrie médicale, elle partage avec bienveillance et sagesse son expérience auprès de sa famille et de son entourage.

Marie-Catherine enseigne le lundi midi au centre.

Enseignants invités

Directrice spirituelle générale de la Nouvelle Tradition Kadampa et enseignante principale du CMK Manjushri, le centre mère du bouddhisme kadampa, Guèn-la Dekyong est une moniale bouddhiste moderne qui dédie sa vie pour aider les personnes de tout horizon à atteindre un bonheur durable par le développement de la paix intérieure.

En tant que l’une des proches disciples de Guéshé Kelsang Gyatso, ses enseignements, son humour et sa gentillesse illustrent l’essence du mode de vie bouddhiste.

Chaque année, elle enseigne aux festivals internationaux, aux festivals nationaux et aux célébrations du Dharma à travers le monde.

Guèn-la-Jampa

Guèn-la Jampa est un enseignant international et moine bouddhiste d’origine américaine. Directeur spirituel adjoint de la Nouvelle Tradition Kadampa, Guèn-la est très apprécié pour sa capacité à toucher le cœur des gens par sa sincérité et sa bienveillance.

Il est aussi l’enseignant principal du centre international de retraite du Grand Canyon en Arizona.

Guèn-la-Khyenrab

Directeur spirituel général à la retraite de la NKT-IKBU et actuellement Directeur spirituel national du Canada, Guèn-la Khyenrab est profondément respecté dans le monde kadampa en tant que pratiquant sincère et enseignant puissant.

Guèn-la Kelsang Thoubten est l’un des enseignants les plus expérimentés de la Nouvelle Tradition Kadampa, disciple de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso depuis plus de quarante ans !
Il a été l’éditeur principal de nombreux livres de Vénérable Guéshé-la et a enseigné au niveau international pendant de nombreuses années, partageant une riche expérience pratique et méditative.
Il est par ailleurs le directeur international de Kadampa Internet.

Guèn Kelsang Eupamé est l’enseignant principal du Centre de Méditation Kadampa France et le directeur spirituel national depuis 2007.

Il nous montre avec bon cœur comment utiliser de manière pratique la sagesse des enseignements de Bouddha dans notre vie quotidienne.

 

Kadam Morten, l'enseignant du CMK New York City

Kadam Morten est le directeur spirituel national de l’Est des États-Unis de la  nouvelle tradition kadampa  et enseignant résident au  centre de méditation kadampa de New York . Pendant plus de 30 ans, il a été un proche disciple du  Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso, qui lui a donné le titre de « Kadam », indiquant qu’il est un enseignant laïc senior de la Tradition Kadampa.

Guèn Kelsang Konchog, enseignante méditation

Enseignante expérimentée, Guèn Kelsang Konchog  est appréciée pour sa douceur et la clarté de ses enseignements, les rendant accessibles à tous, autant aux néophytes qu’aux méditants de longue date.

Actuellement enseignante principale du CMK Metz, Guèn Konchog touche le coeur de son auditoire par sa sincérité et des exemples tirés de son expérience personnelle.

Guen Dornying , un invité exceptionnel au CMK Paris

Récemment de retour en Angleterre, Guèn Dorning a enseigné pendant presque 20 ans en Australie. Ces dernières années, il était l’enseignant du CMK Australie et du CMK Melbourne !

Ses enseignements sont inspirants, clairs, accessibles et faciles à mettre en pratique dans la vie quotidienne. Il a été nommé au printemps 2023 au CMK Leeds, un grand centre urbain du nord de l’Angleterre.

Guèn Rabtèn

Moine bouddhiste depuis bientôt 30 ans, Guèn Kelsang Rabtèn a enseigné en Australie, en Asie et au cours de nombreux événements internationaux. Ses enseignements profonds et puissants sont appréciés partout à travers le monde et témoignent d’une grande expérience de la méditation bouddhiste. 

Il actuellement l’enseignant principal du CMK Leeds et le directeur spirituel national de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l’Asie du Sud-Est.

kadam Olivier, enseignant de méditation kadampa
Kadam Olivier Terreault est l’enseignant principal du centre Kadampa de Montpellier. « Kadam » est le titre donné aux enseignants laïcs qualifiés.

Québécois d’origine, il pratique le bouddhisme kadampa depuis 1996 et l’enseigne depuis 20 ans (Québec, Brésil). Kadam Olivier est apprécié pour sa profonde expérience de la méditation ainsi que pour la simplicité et l’humour avec lesquels il transmet la sagesse de Bouddha.

Guèn Kelsang Sangyé

Guèn Kelsang Sangyé est l’enseignant principal du centre de Toulouse. Il a été formé au centre mère de la Nouvelle Tradition Kadampa en Angleterre ainsi qu’au CMK France.

Il inspire par son exemple sincère et la fraîcheur de son approche pratique des enseignements de Bouddha, qu’il partage avec joie et douceur.

Guen Kelsang Detchen;, enseignante de méditation

Guèn Kelsang Détchèn, moniale bouddhiste depuis 2006, est une étudiante de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso. Elle est actuellement l’enseignante principale du CMK de Lille .

Guèn Détchèn a suivi de nombreuses retraites de méditation et mène habilement les personnes dans leur pratique de méditation. Sa joie et son rayonnement communicatifs nous montrent qu’il est possible d’être heureux dans ce monde moderne.