MENU
Centre de méditation kadampa Paris

Mieux comprendre le tantra

Le plus élevé des buts que les êtres humains peuvent atteindre est l’illumination complète, le stade ultime de paix dans lequel toutes les obstructions de notre esprit ont été éliminés et toutes les qualités telles que la sagesse, la compassion et les moyens habiles ont été pleinement développées.

Cependant nous ne pouvons pas atteindre ce but ultime en nous contentant simplement de l’attendre : nous devons utiliser les méthodes appropriées pour y parvenir.

Quelles sont les méthodes pour atteindre la paix de la pleine illumination ? Ce sont les voies du soutra et celles du mantra secret ou tantra ; il n’y a pas de troisième méthode. Parmi ces deux, les techniques révélées dans le mantra secret sont supérieures à celles révélées dans les soutras.

Le mantra secret est non seulement la voie suprême vers la pleine illumination, mais il est aussi extrêmement rare. Comme l’a dit Djé Tsongkhapa, les enseignements du mantra secret sont même plus rares que les bouddhas parce que, bien qu’un millier de bouddhas apparaîtront pendant cet éon fortuné, seul le quatrième (Bouddha Shakyamouni), le onzième, et le dernier enseigneront le mantra secret.

Nous avons aujourd’hui la grande opportunité de pratiquer ces enseignements rares et bénéfiques, aussi il est important que nous développions la ferme intention de les pratiquer avec pureté.

Si les enseignements mahayanas devaient disparaître de ce monde, nous n’aurions plus l’opportunité de devenir un bouddha. Par conséquent tant que nous avons encore accès à ces précieux enseignements, nous devrions nous y appliquer de façon assidue et essayer d’en acquérir une certaine expérience.

L’étymologie du terme tantra ou mantra secret est la suivante. Secret indique que ces méthodes devraient être pratiquées discrètement. Si nous pratiquons devant les autres, nous attirerons de multiples obstacles et forces négatives. Nous serions comme une personne parlant ouvertement et imprudemment d’un bijou précieux en sa possession, attirant ainsi l’attention des voleurs. Mantra signifie « protection de l’esprit ». La fonction du mantra secret est de nous permettre d’avancer rapidement sur les étapes de la voie spirituelle en protégeant notre esprit des apparences ordinaires et des conceptions ordinaires.

En général, le bouddhisme enseigne que l’attachement désirant est une perturbation mentale qui doit être évitée, et finalement abandonnée, mais dans le mantra secret il y a une méthode pour transformer l’attachement en la voie.

Cependant pour pratiquer cette méthode, nous devons être très habiles. Dans ces pratiques, nous utilisons l’attachement pour générer une grande félicité et ensuite utiliser cet esprit de grande félicité pour méditer sur la vacuité, la vraie nature des choses. Ce n’est une transformation de l’attachement que si nous l’utilisons pour méditer sur la vacuité.

L’attachement lui-même ne peut pas être utilisé en tant que voie, parce que c’est une perturbation mentale et, même dans le mantra secret, il doit être finalement abandonné. Dans la pratique authentique du mantra secret, la félicité générée grâce à l’attachement est utilisée pour méditer sur la vacuité et ainsi surmonter toutes les perturbations mentales y compris l’attachement lui-même.

Prenons une analogie : le feu est produit en frottant deux morceaux de bois mais à la fin il consume le bois dont il est issu. De la même manière, la félicité se produit à partir de l’attachement, mais cette félicité détruit l’attachement, une fois unie à la vacuité. Pour ceux qui sont malhabiles, ou dont les esprits ne sont pas entraînés, de telles pratiques de transformation sont impossibles. Pour cette raison, les yogis et les grands méditants du passé ont dit que pour atteindre les réalisations du mantra secret, notre esprit doit d’abord être contrôlé par l’entraînement aux étapes de la voie du soutra. Sans construire cette fondation solide, il n’y a aucun moyen d’atteindre une expérience pure du mantra secret.

Par conséquent, il est très important que le guide spirituel, autant que le disciple, ait un esprit contrôlé et une motivation impeccable. Même si nous nous considérons bouddhistes et prenons refuge dans les trois joyaux tous les jours, ces qualifications seules ne sont pas suffisantes pour la pratique du mantra secret.

Il faut noter que la grande félicité spontanée de l’étape d’accomplissement du mantra secret n’a rien en commun avec le plaisir ordinaire éprouvé lors de l’étreinte sexuelle. La grande félicité spontanée est expérimentée uniquement lorsque, par la force de la méditation, nous amenons les vents à entrer, demeurer et se dissoudre à l’intérieur du canal central et, qu’en résultat, les gouttes blanches se mélangent et coulent dans le canal central.

Utiliser la grande félicité spontanée pour réaliser la vacuité était la pratique essentielle du cœur des grands maîtres du mantra secret de l’Inde ancienne, tels que Saraha, Nagardjouna, Tilopa, Naropa et Maitripa, et des grands maîtres tibétains, comme Marpa, Milarépa, Gampopa et Djé Tsongkhapa. Dans le passé, et encore aujourd’hui, la voie suprême de la parfaite illumination pour le méditant du mantra secret est l’union de la grande félicité spontanée et de la vacuité.

Pour plus d’informations, lisez Les terres et les voies tantriques et Claire lumière de félicité.

Q1. Qui peut pratiquer le tantra ? Comment faire pour débuter ?

Q2. Cela me semble très complexe. Ne vaut-il pas mieux se concentrer uniquement sur les enseignements du soutra ?

Q3. Tantra et tantrisme sont-ils la même chose ? Pourquoi parle-t-on de tantra dégénéré ?

Pass méditation Centre de méditation Kadampa Paris

Méditer à volonté

ça vous dit ?

Activités à venir
 

Conférence
ven  5 déc
Centre de Méditation Kadampa Paris
au centre à Paris Gare du Nord et sur YouTube
Conférence gratuite : Introduction à un événement spécial
Après-midi
sam  6 déc
Comment ne pas prendre les choses personnellement - vacuité
au centre à Paris Gare du Nord et sur YouTube
Comment ne pas prendre les choses personnellement
Stage
sam 13 déc
Retrouver sa liberté intérieure _ Aimer sans dépendance
au centre à Paris Gare du Nord et sur YouTube
Retrouver sa liberté intérieure : Aimer sans dépendance
Après-midi
sam 20 déc
Dompter l'ego
au centre à Paris Gare du Nord
Comprendre l’ego pour mieux le dompter
Stage
sam  3 janv
Bouddha de la Médecine
au centre à Paris Gare du Nord
Événement spécial : Guérir le corps et l’esprit
Après-midi
sam 10 janv
3 résolutions qui changent la vie 1
au centre à Paris Gare du Nord
3 résolutions qui changent la vie
Stage
dim 11 janv
Bouddha de la Médecine
au centre à Paris Gare du Nord et sur YouTube
Guérir le corps et l’esprit (retraite)
Après-midi
sam 17 janv
Moins courir, plus savourer : le pouvoir du contentement
au centre à Paris Gare du Nord
Moins courir, plus savourer : le pouvoir du contentement
Open doors
dim 18 janv
Portes Ouvertes
au centre à Paris Gare du Nord
Portes ouvertes 2026
Conférence
ven 23 janv
Festivals kadampa
au centre à Paris Gare du Nord et sur YouTube
Les festivals kadampa : une source unique d’inspiration et de transformation (GRATUIT)
Après-midi
sam 24 janv
Le pouvoir de l'imagination : la magie du Tantra 2
au centre à Paris Gare du Nord et sur YouTube
Le pouvoir de l’imagination : la magie du Tantra
Stage
dim 25 janv
Le pouvoir de l'imagination : la magie du Tantra 3
au centre à Paris Gare du Nord et sur YouTube
Le pouvoir de l’imagination : la magie du Tantra
Après-midi
sam 31 janv
Karma : devenir mon coach personnel 4
au centre à Paris Gare du Nord
Karma : devenir mon coach personnel
Après-midi
sam  7 févr
Comment la compassion change notre vie 5
au centre à Paris Gare du Nord
Comment la compassion change notre vie
Stage
sam 14 févr
Prendre le dessus sur nos addictions
au centre à Paris Gare du Nord et sur YouTube
Prendre le dessus sur nos addictions

Nos activités méditation à venir

Planning hebdomadaire : cours de méditation & conférences

Au centre

Les cours sont indépendants les uns des autres et adaptés aux débutants. Tous nos cours sont en présentiel et ceux indiqués avec le logo sont simultanément diffusés sur YouTube.

autres lieux

Articles méditation

Articles bouddhisme