MENU
Centre de méditation kadampa Paris

Comment gérer ses émotions, sa colère

La colère est l’une des perturbations mentales les plus courantes et les plus destructrices, et elle affecte notre esprit presque tous les jours. Pour résoudre le problème de la colère, nous avons besoin de l’identifier à l’intérieur de notre esprit, de reconnaître comment elle nous fait du mal, à nous-mêmes et aux autres, et de comprendre et apprécier les bienfaits d’être patient face aux difficultés. Ensuite, nous avons besoin d’appliquer des méthodes dans notre vie quotidienne afin de réduire notre colère pour finalement l’empêcher totalement de se manifester.

Qu’est-ce que la colère ? La colère est un état d’esprit perturbé qui se fixe sur un objet animé ou inanimé, le ressent comme déplaisant, exagère ses défauts et désire lui nuire. Par exemple, lorsque nous sommes en colère contre notre partenaire, à ce moment-là, il ou elle nous paraît désagréable ou déplaisant. Nous exagérons ensuite ses défauts en nous fixant uniquement sur les aspects qui nous irritent, et en ignorant toutes ses qualités et sa gentillesse, jusqu’à ce que nous ayons construit une image mentale d’une personne intrinsèquement défectueuse. Nous voulons ensuite faire du mal à cette personne d’une manière ou d’une autre, probablement en la critiquant ou en la dénigrant. La colère est donc un état d’esprit à côté de la réalité parce qu’elle est basée sur une exagération.

Chaque fois que la colère se produit en nous, notre paix intérieure disparaît immédiatement et même notre corps se crispe et devient inconfortable. Nous sommes si agités qu’il nous est presque impossible de trouver le sommeil et, quand nous y parvenons, notre nuit est mouvementée et peu réparatrice. Quand nous sommes en colère, il nous est impossible de prendre du plaisir et même notre nourriture nous semble avoir mauvais goût. La colère transforme même une personne habituellement attirante en un démon au visage rouge et laid. Alors nous devenons de plus en plus malheureux et, quels que soient nos efforts, nous n’arrivons pas à contrôler nos émotions.

La colère est particulièrement destructrice dans nos relations avec les autres. Lorsque nous vivons au contact d’une personne, nos personnalités, nos priorités, nos intérêts et nos façons de faire se heurtent fréquemment. Nous passons tant de temps ensemble et nous connaissons si bien les défauts de l’autre qu’il devient très facile de devenir critique envers notre partenaire, irritable, et de l’accuser de nous gâcher la vie. A moins de faire continuellement des efforts pour gérer cette colère dès qu’elle se produit, nos relations en souffriront. Et peu à peu à force de patience nos réactions changeront pour plus de bienveillance.

La colère est une réponse à des sensations de mécontentement, qui surviennent à leur tour chaque fois que nous rencontrons des conditions déplaisantes. Chaque fois qu’une chose nous empêche de satisfaire nos désirs ou que nous sommes forcés de vivre une situation que nous n’aimons pas (en bref, chaque fois que nous préférerions éviter les choses), notre esprit incontrôlé réagit immédiatement avec un sentiment de mécontentement. Cette sensation inconfortable peut aisément se transformer en colère, et nous devenons encore plus perturbés qu’avant.

S’il est possible de remédier à quelque chose. Pourquoi cela nous rendrait-il mécontents ?
Et s’il n’est pas possible d’y remédier. Il ne sert toujours à rien d’être mécontents.

Shantidéva – Le guide du mode de vie du bodhisattva

Lecture conseillée pour en savoir plus : Comment résoudre nos problèmes humains

Pass méditation Centre de méditation Kadampa Paris

Méditer à volonté

ça vous dit ?

Activités à venir
 

Après-midi
demain
L'art d'aider sans s'épuiser 1
au centre à Paris Gare du Nord
L’art d’aider sans s’épuiser
Après-midi
sam 14 mars
Dépasser ses traumas grâce à la méditation
au centre à Paris Gare du Nord et sur YouTube
Dépasser ses traumas grâce à la méditation
Stage
dim 15 mars
Dépasser ses traumas grâce à la méditation
au centre à Paris Gare du Nord et sur YouTube
Dépasser ses traumas grâce à la méditation
Après-midi
sam 28 mars
La vraie liberté : Transcender les huit préoccupations de ce monde 2
au centre à Paris Gare du Nord et sur YouTube
La vraie liberté : Transcender les huit préoccupations de ce monde
Après-midi
dim 29 mars
La vraie liberté : Transcender les huit préoccupations de ce monde 3
au centre à Paris Gare du Nord et sur YouTube
La vraie liberté : Transcender les huit préoccupations de ce monde
Conférence
jeu  9 avril
Les habitudes des gens heureux
au centre à Paris Gare du Nord et sur YouTube
Conférence exceptionnelle avec Guèn-la Sangden : Comprendre l’esprit : la clé d’une vie heureuse
Après-midi
sam 11 avril
Le temps presse
au centre à Paris Gare du Nord
Le temps presse : Ne pas passer à côté de sa vie
Stage
mar 14 avril
https://meditation-paris.org/activites/repas-du-reveillon-31-decembre-2019-20191231/
au centre à Paris Gare du Nord et sur YouTube
Retraite de Nyoung’né 2026 (gratuit)
Stage
sam 18 avril
L'art du lâcher-prise : les 4 sceaux du mahamoudra 4
au centre à Paris Gare du Nord et sur YouTube
L’art du lâcher-prise : les 4 sceaux du mahamoudra
Après-midi
sam 25 avril
Pardon : se réconcilier avec soi et les autres 5
au centre à Paris Gare du Nord
Pardon : se réconcilier avec soi et les autres
Stage
dim 26 avril
Karma et histoires familiales
au centre à Paris Gare du Nord
Karma & histoire familiale : comment y voir plus clair ?
Stage
ven  8 mai
Changer son karma - retraite de Vajrassattva
au centre à Paris Gare du Nord et sur YouTube
Changer son karma !
Stage
jeu 14 mai
Retraite de concentration : Clarté & Vacuité 6
au centre à Paris Gare du Nord et sur YouTube
Retraite de concentration : Clarté & Vacuité
Après-midi
sam  6 juin
Les habitudes qui détruisent notre bonheur 7
au centre à Paris Gare du Nord
Les habitudes qui détruisent notre bonheur
Conférence
lun  8 juin
Guèn Kelsang Tonglam, enseignant de méditation kadampa et du bouddhisme moderne
au centre à Paris Gare du Nord et sur YouTube
Conférence exceptionnelle avec Guèn Tonglam : Introduction aux 4 Nobles Vérités

Nos activités méditation à venir

Planning hebdomadaire : cours de méditation & conférences

Au centre

Les cours sont indépendants les uns des autres et adaptés aux débutants. Tous nos cours sont en présentiel et ceux indiqués avec le logo sont simultanément diffusés sur YouTube.

autres lieux

Articles méditation

Articles bouddhisme